Les modules thématiques ont lieu généralement toutes les deux semaines et s’étendent sur deux jours à un rythme soutenu (environ 12 heures de cours).
Chacun d’eux aborde l’homme sous une perspective plus particulière que les cours fondamentaux, souvent en rapport avec des problématiques contemporaines.
Le suivi de l’ensemble des modules thématiques, incluant le travail personnel et les travaux remis au tuteur, est valorisé pour 12 crédits ECTS. Les travaux effectués sur cinq modules sont valorisés pour 5 crédits ECTS.
Module 1
Quand ? 25 et 26 septembre 2025
Si les comportements violents ne datent pas d’hier (qu’on relise la mythologie grecque !), la violence comme telle ne devient un concept central de la philosophie politique qu’avec l’avènement de la modernité.
Module 2
Quand ? Jeudi 2 et vendredi 3 octobre 2025
Où ? Institut Philanthropos
Le mal interroge la fonction de la littérature et de l’art : ceux-ci peuvent-ils s’affranchir complètement de la morale ? Peut-on montrer le mal sans se compromettre avec lui ? La littérature peut-elle exercer une fonction thérapeutique, en aidant le sujet à l’exorciser ?
Module 3
Quand ? Jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025
Où ? Philanthropos
La technique semble désormais empiéter sur tous les domaines de l’activité humaine. La science est technoscience. La morale se fait gestion des ressources et management. La parole est livrée aux techniques de communication ; l’amour, au Kâma-Sûtra. Il n’est pas même jusqu’à l’évangélisation qui ne soit atteinte : on la conçoit aisément comme la nécessité d’allier Facebook à la Sainte Face, et Twitter à l’Esprit Saint.
Module 4
Quand ? Jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2025
Où ? Institut Philanthropos
Au cours de ses deux millénaires d’histoire, l’Église a traversé de nombreux moments charnières.
Module 5
Quand ? jeudi 30 et vendredi 31 octobre 2025
Où ? Philanthopos
Les entités philosophiques mal identifiées qu’on appelle souvent « IA » appellent trois questions.
Module 6
Quand ? Jeudi 19 et vendredi 20 février 2026
Où ? Institut Philanthropos
Ces deux termes semblent intrinsèquement liés : le handicap serait souffrance et uniquement souffrance et la souffrance serait un handicap
Module 7
Quand ? jeudi 26 et vendredi 27 février 2026
Longtemps, les Pères ont été ignorés. Or, ce sont eux qui ont posé les bases de l’exégèse, de la liturgie, de la symbolique sacramentaire, de l’éthique, de la dogmatique… Il est difficile de faire aujourd’hui de la théologie sans prendre en compte leur apport.
Module 8
Quand ? 5 et 6 mars 2026
Il existe une tension constante et inévitable entre la mécanique de l’économie et le désir de justice, de participation et de durabilité que nous partageons.
Module 9
Quand ? jeudi 12 et vendredi 13 mars 2026
Où ? Institut Philanthropos
Ce module a pour fin de nous faire découvrir ce qu’on appelle la Doctrine sociale de l’Eglise ou l’enseignement social chrétien à la lumière des encycliques et autres actes du Magistère des 120 dernières années et d’expliquer le sens et la portée de ces documents en les situant dans leurs contextes historiques respectifs et en identifiant les difficultés concrètes qui en justifiaient les accents principaux. Pour comprendre les réponses que donne l’Eglise il faut, en effet, avoir une idée précise des questions auxquelles elle se propose de répondre. Les enseignements de l’Eglise forment un ensemble qui constitue une anthropologie d’inspiration chrétienne.
Module 10
Quand ? jeudi 19 et vendred 20 mars 2026
Où ? Institut Philanthropos
L’expérience du beau est paradoxale. Kant multiplie à ce sujet les énoncés tendus, presque antinomiques : « Est beau ce qui procure un plaisir désintéressé », « ce qui plaît universellement sans concept [c’est-à-dire sans qu’on puisse le démontrer] ». On peut pousser l’ambivalence plus loin en montrant à la fois la force et la fragilité du beau (une musique chérie, longtemps écoutée, finit par causer un étrange dégoût, ou encore une belle femme, qui bouleverse, n’est pourtant pas belle sous tous les angles ni à tous moments, etc.). On doit même reconnaître que la joie que procure une beauté profonde s’accompagne aussi de terreur (Rilke) ou de mélancolie (Baudelaire). Il faut enfin observer, avec Platon, que le beau ici-bas ne se présente jamais que sous la forme d’une épreuve : son appel nous saisit, nous met hors du raisonnable, et nous entraîne soit dans la folie infernale d’une jalouse possession, soit dans la folie divine d’une louange féconde.
Module 11
Quand ? jeudi 23 et vendredi 24 avril 2026
Où ? Institut Philanthropos
La sexualité a toujours été vue comme ayant un enjeu politique. Étant ce par quoi un couple engendre de nouveaux citoyens, l’intimité était assumée par les institutions sociales et politiques.
Module 12
Quand ? jeudi 30 avril et vendredi 1 mai 2026
Où ? Institut Philanthropos
Ce cours s’attache à préciser les contours de la méthode scientifique en insistant sur sa portée et ses limites. On procèdera à partir de deux lieux emblématiques de la tension supposée entre science, philosophie et foi : Darwin et l’évolution d’une part, l’origine de l’univers et le Big Bang d’autre part.
Module 13
Quand ? 7 et 8 mai 2026
Bien que le mot « phénoménologie » ait existé dès le 18ème siècle, probablement introduit par J.H. Lambert (1728-1777), il ne fait pas de doute que c’est la pensée d’Edmond Husserl (1859-1938) qui lui a conféré un sens décisivement novateur ; —
Module 14
Quand ? Jeudi 21 et vendredi 22 mai 2026
Où ? Philanthropos
Simone Weil (1909-1943), née dans une famille juive agnostique, eut pour premiers maîtres Platon et Descartes. Hantée par l’injustice, elle abandonna son poste de professeur pour travailler en usine. Elle participa à la guerre civile espagnole dans le camp anarchiste. Sa rencontre avec le Christ constitua le moment décisif de son existence. Ses écrits reflètent sa puissance spéculative et sa quête mystique, autant que son intransigeante intégrité.